Aizenay Municipales : l'opposition est en ordre de marche

Les élus de l’opposition, les membres de l’association Expressions Agésinates ainsi que des sympathisants ont officialisé la création d’un comité de campagne.

Dernière mise à jour : 19/06/2013 à 14:45

aiz-expressions.JPG

Ce comité aura pour fonction de préparer dès à présent tous les dossiers du programme électoral afin de ne pas être pris de court comme en 2001 où la liste s’était constituée tardivement. Fort de cette expérience le groupe a tenu à répondre présent de bonne heure aux sollicitations de ses partisans avec deux leitmotiv qui reviennent en boucle : «30 ans ça suffit» et «démocratie».

A l’occasion de la présentation du comité ses membres ont dressé un rapide bilan des actions menées par les conseillers de la majorité avant de présenter la base de leur programme. Les conseillers de l’opposition font le constat du « fort pouvoir du maire qui pèse sur le conseil » et se posent la question de la raison de l’absence de plusieurs conseillers absents lors des conseils depuis de longues dates ou présents que très épisodiquement. Haya Cavenel et ses colistiers se plaignent d’être volontairement écartés de certaines commissions importantes telle que celle des finances mais également de la Communauté de communes Vie et Boulogne et du CTP : « C’est le pouvoir personnel du maire ».

Quant à la difficulté maintes fois exposée de ne pas disposer des dossiers en temps et en heure avant le conseil, le groupe admet qu’une nette amélioration est à noter depuis l’arrivée du nouveau directeur général des services.

Une démarche de prospection et de communication

Le comité, fort d’une trentaine de personnes, ne se veut pas le reflet d’une prochaine liste mais bien d’un groupe de travail et de réflexion qui sera une force de proposition pour la présentation des dossiers. Etre membre du comité n’impliquant pas une présence sur la liste 2014.

Trois commissions principales porteront les thèmes de campagne : habiter à Aizenay (P.L.U.-environnement) vivre à Aizenay (social-culture-sport-éducation) travailler à Aizenay (emploi-déplacements). Se sentant écartés de la réalité municipale par un manque de transparence et par une absence de démocratie, les élus vont s’attacher à faire participer la population aux décisions à prendre. Dans cette optique, une démarche de prospection et de communication va être mise en place auprès d’une centaine d’Agésinates pour recueillir des attentes, des pistes de travail. Une des priorités sera donnée à l’enfance-jeunesse : « La réforme scolaire est une vraie opportunité… le constat de la politique pour la jeunesse est catastrophique… la jeunesse n’est pas une priorité pour la commune, rien n’est anticipé … le lycée est une priorité il ne suffit pas de faire des effets d’annonces, il faut réagir… la municipalité réagit au coup par coup. »

D’ici aux prochaines élections les débats risquent d’être passionnés et l’opposition entend bien, avec la création de ce comité, mettre tous les atouts dans son jeu pour faire tomber l’actuelle majorité. La tête de liste sera désignée au mois d’octobre et la liste complète avant la fin de l’année.

Les membres du comité lancent un appel à toutes les personnes intéressées pour venir les rejoindre, contact 06 18 01 79 47 ou aizenay2014@laposte.net

Aizenay, 85

À Feuilleter

Une Guide été juillet Vendée
Les archives