La Roche-sur-Yon «Créer son jeu vidéo», un nouvel atelier péri-éducatif

Une nouvelle activité péri-éducative fait son arrivée à La Roche. Liée à la culture numérique, «créer son jeu vidéo» va permettre aux enfants de décoder le monde de demain.

24/09/2014 à 14:41 par Stéphanie Hourdeau

 

En participant à cet atelier numérique, les élèves de Jean-Yole, vont découvrir les bons côtés du jeu vidéo, ceux où il faut imaginer, créer, programmer, pour ensuite jouer.
En participant à cet atelier numérique, les élèves de Jean-Yole, vont découvrir les bons côtés du jeu vidéo, ceux où il faut imaginer, créer, programmer, pour ensuite jouer.

Il y a le français, les maths, l’histoire… Tous ces fondamentaux sont essentiels à l’éducation des enfants. Mais bientôt, si ce n’est déjà, une autre culture devient tout aussi incontournable, celle du numérique. Internet a en effet révolutionné les codes de notre société. Le XXIe siècle est donc une nouvelle ère à laquelle les enfants doivent se préparer. Et cette préparation pourrait commencer par une maîtrise des nouveaux outils technologiques. C’est dans cette optique que la ville de La Roche a eu l’idée de mettre en place à l’école Jean Yole un atelier informatique dans le cadre des activités péri-éducatives. Cet atelier s’intitule « créer son jeu vidéo ». Sept enfants âgés entre 8 et 11 ans ont sauté sur l’occasion.
Pour animer cette activité, on retrouve Emmanuelle Roux, de la société SC21, qui dirige Z bis, le Fab Lab (lire encadré) qui s’installe à La Roche-sur-Yon. « A partir d’un logiciel Scratch qui met en scène un chat, les enfants vont s’amuser à créer leur propre jeu. L’idée est de leur montrer que derrière le jeu vidéo, il y a des gens qui le créent. C’est une manière ludique de leur apprendre ce qu’est la programmation et de leur faire comprendre que l’informatique, ce n’est pas magique et que ce n’est pas l’ordinateur qui décide, mais celui qui code le jeu, explique Emmanuelle Roux. C’est aussi leur montrer à quoi peuvent ressembler les métiers de demain. On estime par exemple qu’il manquera 100 000 développeurs informatiques en 2017. »
A travers cet atelier, les enfants touchent du doigt le monde dans lequel ils vont évoluer et après avoir été simple joueur, vont devenir acteurs en créant, en analysant, en programmant. « C’est une innovation pédagogique, estime Nathalie Gosselin, adjointe à l’économie numérique et développement des services numériques à la population. Avec cet atelier, on donne des bases et du sens. Et plus on apportera tôt cette culture, plus les enfants seront en connexion avec leur temps. Ce sont des petites graines que l’on sème aujourd’hui pour le monde de demain ».

Image-11.jpg

La Roche-sur-Yon, 85

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Dimanche 28 mai 2017

La Roche-sur-Yon
Dim
28 / 05
28°/18°
vent 10km/h humidité 72%
Lun20°-15°
Mar22°-12°
Mer25°-12°
Jeu26°-14°