»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

La Roche-sur-Yon Interview. La monnaie locale Vendéo bientôt sur le marché

Histoire de relocaliser les échanges numéraires, deux Vendéens Nehru Hattais, informaticien, et Joëlle Delamure, responsable d'un cabinet de conseil en gestion des entreprises, ont décidé de créer une monnaie locale : le Vendéo. L'introduction sur le marché est prévue pour 2017.

06/09/2016 à 19:25 par npipelier

Nehru Hattais et Joëlle Delamure envisagent de créer une monnaie locale baptisée Vendéo. -
Nehru Hattais et Joëlle Delamure envisagent de créer une monnaie locale baptisée Vendéo. -

Le Journal du Pays yonnais : Une monnaie locale, à quoi ça sert ?

Nehru Hattais : Ça sert à modifier les échanges commerciaux. Notre monnaie permettra de contrer la thésaurisation. Par exemple, elle ne pourra pas être mise en banque et n’engendrera pas d’intérêts. Impossible de spéculer avec. On ne pourra pas non plus acheter de produits à l’étranger. Ce qui empêche le processus de délocalisation de l’achat et favorise la production et les emplois locaux.

Joëlle Delamure : Avec cette monnaie, on s’inscrit dans une nouvelle logique économique qui empêche l’enrichissement des actionnaires.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, on doit adhérer à l’Association pour une monnaie locale complémentaire citoyenne en Vendée (MLCC 85). La loi l’impose. Une fois que les clients, professionnels, magasins, commerçants ont adhéré, on peut commencer à amorcer le circuit. L’association peut alors lancer la fabrication de vrais billets avec filigrane et marquage, histoire de la rendre infalsifiable. On a déjà pris contact avec l’imprimeur. Une fois que le cercle est créé, il ne reste plus qu’à introduire la monnaie et débuter les
échanges.

Quelle est la parité Vendéo/Euro ?

10 Vendéos coûtent 10 €. Lorsque l’adhérent nous remettra 10 €, l’argent sera stocké sur un compte de l’association et il recevra 10 Vendéos en échange. A tout moment, il pourra récupérer son argent.

Quel est le but de l’association ?

Nous voulons dynamiser l’économie locale, développer les circuits courts, valoriser le lien social et relocaliser l’emploi. Seules les personnes qui partagent cette éthique pourront obtenir des Vendéos. Après coup, on espère que le billet fonctionnera comme une sorte de label.

En aucun cas, on ne cherche à faire disparaître l’Euro, ni à renverser l’Europe. On n’est pas des gauchistes révolutionnaires. On veut seulement réintroduire de l’éthique dans la
consommation.

Quand comptez-vous lancer votre monnaie ?

Dans le courant du 1er semestre 2017. L’association n’a qu’un mois d’existence légale. Dans un premier temps, nous devons organiser plusieurs réunions pour nous faire connaître et réunir des adhésions.

Contacts : Nehru Hattais, président de MLCC 85, 06 95 97 08 40, [email protected]; Joëlle Delamure, vice-président, 06 77 04 28 66, [email protected]

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 26 juin 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
26 / 06
27°/13°
vent 36km/h humidité 60%
Mar22°-15°
Mer20°-14°
Jeu18°-12°
Ven18°-11°