Risque élevé de grippe aviaire en Vendée

Des cas de H5N8 ont été détectés sur des oiseaux migrateurs. Etant en pleine période de migration, le risque de contamination des volailles s'intensifie en France, et en Vendée.

21/11/2016 à 18:53 par Stéphanie Hourdeau

Le littoral, ainsi que les marais breton et poitevin en Vendée sont concernés par le risque élevé -
Le littoral, ainsi que les marais breton et poitevin en Vendée sont concernés par le risque élevé -

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.

Ces cas traduisent une circulation importante de ce virus chez les oiseaux sauvages en période de migration, et rendent la situation extrêmement évolutive.

Dans ce contexte, un arrêté du ministre de l’agriculture du 16 novembre, a relevé un risque « modéré » pour l’ensemble de la France, avec toutefois un niveau « élevé » pour certains territoires, comme les zones humides notamment.

126 communes à haut risque

En Vendée, ce risque élevé est décrété sur 126 communes du marais breton, du littoral et du marais poitevin. Parmi ces communes, on retrouve sur notre zone La Boissière-des-Landes, le Tablier, Rives de l’Yon, et Nieul-le-Dolent.

Le virus H5N8 peut toucher notamment les poules et dindes, volailles particulièrement fragiles et sensibles

Rappelons que le risque de transmission directe aux humains par contact ou manipulation des volailles, est considéré comme minime, aucun cas humain n’ayant été rapporté dans la zone asiatique d’origine du virus. De même, le risque de transmission par consommation de volaille est considéré par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) comme nul à quasi-nul.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Vendredi 20 janv. 2017

La Roche-sur-Yon
Ven
20 / 01
/-5°
vent 28km/h humidité 86%
Sam7°--3°
Dim5°--2°
Lun5°--2°
Mar3°--3°