La Roche-sur-Yon Adapei. Après l'incendie, les Ateliers yonnais repartent

Après l'incendie du 19 décembre qui a ravagé près de 2 000 m de la menuiserie des Ateliers yonnais, l'Adapei pense déjà à reconstruire.

03/01/2017 à 17:15 par npipelier

Le 19 décembre, près de 2 000 m de la menuiserie des Ateliers yonnais, sont partis en fumée. -
Le 19 décembre, près de 2 000 m de la menuiserie des Ateliers yonnais, sont partis en fumée. -

A l’Adapei-Aria, la direction n’est pas du genre à se morfondre. Après l’incendie du 19 décembre qui a ravagé près de 2 000 m2 de la menuiserie
des Ateliers yonnais, Patrick Soria pense déjà à reconstruire. Avec une idée fixe : maintenir l’activité des 45 salariés et 85 personnes accompagnées.

Pour l’heure, des experts sont attendus pour examiner l’état du complexe immobilier qui accueille un Esat, une entreprise adaptée spécialisée dans la confection de fermettes pour mobile-homes et une Unité d’insertion professionnelle (UIP).

Une chose est sûre : les deux ateliers d’assemblage de la menuiserie, partis en fumée, seront à reconstruire. Contrairement aux hangars de stockage de produits transformés et matières premières qui ont été épargnés. D’où le ton rassurant du directeur de l’Adapei à l’attention de ses clients : « Nous sommes en mesure de respecter les livraisons. »

Les transferts

Les nouvelles sont rassurantes également du côté de l’Esat : « La restauration a été transférée en partie à Mazurelle et latelier couture aux Bazinières. Louverture pourra se faire dans le courant de la semaine du 2 janvier. » Idem pour l’atelier infographie de l’UIP dont le bâtiment a été épargné.

Reste le problème de la blanchisserie, du conditionnement et espace verts de l’IUP, situés dans les sous-sols du bâtiment qui a pris feu. « Les dégâts des eaux ont été importants après lintervention des pompiers. Les experts nous diront si le bâtiment a été touché », indique Patrick Soria.

Les intervenants de l’IUP seront dispatchés sur les sites de La Mothe-Achard et La Roche durant quelques semaines. Quant aux activités menuiseries, « plusieurs plateaux ont été identifiés » pour accueillir les équipes.

Près de la moitié des 45 salariés seront tout de même placés en activité partielle, durant quelques semaines. « Le but étant de faire en sorte que le plus petit nombre soit le moins longtemps possible impacté par cette situation. » De même, la direction travaille avec les assurances pour que les revenus ne soient pas dégradés.

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 27 févr. 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
27 / 02
12°/6°
vent 93km/h humidité 86%
Mar10°-5°
Mer12°-6°
Jeu12°-3°
Ven13°-7°