»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Vendée Globe. On commence à scruter l'arrivée des skippers

Alors qu'Armel Le Cléac'h mène la flotte du Vendée Globe, du côté de l'organisation, on prépare déjà l'arrivée des skippers. La réouverture du village aux Sables est prévue samedi 14 janvier et l'arrivée du futur vainqueur est espérée le 15 janvier.

03/01/2017 à 17:29 par npipelier

Samedi 14 janvier, le village du Vendée Globe devrait rouvrir ses portes aux Sables-d'Olonne. -
Samedi 14 janvier, le village du Vendée Globe devrait rouvrir ses portes aux Sables-d'Olonne. -

Après près 60 jours de course, le Vendée Globe 2016-2017 semble déjà une réussite pour ses organisateurs. Les records tombent et, dans moins d’un mois, un nouveau nom sera inscrit au palmarès de l’Everest des mers.

Le Vendée Globe a bénéficié « de conditions météo exceptionnelles pour cette 8e édition », souligne Yves Auvinet, président du conseil départemental et de la SAEM Vendée. Des conditions qui ont profité au 1,5 million de visiteurs, sur le village, mais aussi aux skippers. Quelques records sont déjà tombés. Alex Thomson a franchi l’équateur en seulement 9 jours et atteint le cap de Bonne-Espérance avec cinq jours d’avance sur le record.

Armel Le Cléac’h est toujours à la manœuvre pour maintenir sa première place et ne faiblit pas dans sa quête de record. À ce rythme, son arrivée est « estimée aux alentours du 15 janvier », soit un tour du monde en 70 jours environ. « C’est au-dessus de ce que même les spécialistes avaient pu imaginer », insiste Yves Auvinet.

Le village ouvrira
le 14 janvier

Du côté de l’organisation, on s’active pour préparer l’arrivée des aventuriers des mers et pour accueillir le public aux Sables-d’Olonne. « Le PC course devrait revenir aux Sables le 11 ou 12 janvier, pour une ouverture du village le 14 janvier », détaille le président. Espace exposition, bar-restaurant, espace vacations, scène, écran géant… Le public pourra suivre dans les meilleures conditions la fin de la course à Port-Olona. Il sera ouvert jusqu’au 29 janvier pour « la partie commerciale et présentation ».

Mais au-delà du village, le public attend avec impatience les premiers bateaux pour profiter des mythiques arrivées dans le chenal des Sables. Et pour ceux qui rateraient ces rendez-vous chargés d’émotions, il sera toujours possible de rêver en allant admirer les monocoques sur le port. « Les bateaux ont obligation de rester à quai une dizaine de jours ». Les arrivées des skippers devraient s’étaler jusqu’à la fin du mois de
février.

Pour boucler la boucle de cette 8e édition, « la remise des prix aura lieu samedi 13 mai aux Atlantes ».

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 26 juin 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
26 / 06
27°/13°
vent 36km/h humidité 60%
Mar22°-15°
Mer20°-14°
Jeu18°-12°
Ven18°-11°