»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Baptiste Thouzeau : « Moderniser »

Depuis février 2016, Baptiste Thouzeau poursuit la saga U familiale à Aizenay. Comment va évoluer son magasin et la zone commerciale qui l'héberge ? Le point avec le chef.

16/01/2017 à 17:42 par mumu

Baptiste Thouzeau, ici lors du salon de présentation/dégustation proposé avec les producteurs en lien avec Hyper U Aizenay. -
Baptiste Thouzeau, ici lors du salon de présentation/dégustation proposé avec les producteurs en lien avec Hyper U Aizenay. -

Le Journal du Pays Yonnais : Baptiste Thouzeau, présentez-nous votre magasin Hyper U…

Baptiste Thouzeau : Mon grand-père a commencé où est l’actuelle maison de la presse. Puis, mon père a pris la suite. C’est lui qui a fait du Super U une enseigne Hyper en 2006. Le magasin s’est agrandi en 2012. C’est maintenant l’une des plus grosses entreprises de la région avec 200 collaborateurs, 260 l’été.

Et votre parcours personnel ?

J’ai évolué dans de nombreux magasins, mais jamais à Aizenay. J’occupais le même poste à Pornic, avant de devenir directeur ici, le 1er février dernier.

Avez-vous prévu d’agrandir à votre tour ?

Pas maintenant. Nous fêtons cette année les dix ans du déménagement. Je cherche avant tout à moderniser. Ça peut être avec des temps forts, comme notre salon de dégustation et présentation de novembre. 25 producteurs présents pour mettre en avant nos rayons de métiers. Jusqu’à fin décembre, c’est notre thématique.

A quoi sert ce type de salon ?

A mettre en avant notre savoir-faire. On crée nos propres produits en pâtisserie, par exemple. C’est une spécificité d’Hyper U Aizenay. Nos équipes professionnelles mettent tout en place. Aujourd’hui, on fabrique la grande majorité de nos pains. Tous les pains spéciaux, c’est nous. Il n’y a que le bio où c’est plus compliqué. Nous avons un esprit local avec une transformation sur place. Nos fournisseurs sont dans un rayon de 40 à 50 kilomètres à la ronde. C’est ce que nous voulons montrer aux clients.

Cet été, les agriculteurs ont manifesté contre les autres surfaces, sauf les U. Pourquoi êtes-vous bien vus ?

(Il sourit) Le principe, c’est qu’on crée un lien tripartite. Notre intérêt, c’est que le client retrouve des produits de qualité. Le producteur s’y retrouve avec un bon compromis volume/chiffre d’affaires. Et nous sommes alors contents de cette qualité à notre tour. On veut savoir d’où viennent nos produits. Et sans pression de négociation.

Quels sont les projets à venir d’Hyper U Aizenay ?

Moderniser. Réaménager ce qui existe. Pour les embauches, nous restons comme ça pour le moment. Nous faisons partie d’un ensemble dans la zone Porte du Littoral qui va du Mc Donald’s au bowling. Il faut entretenir et développer cette zone économique qui génère déjà beaucoup d’emplois.

Les Thouzeau et U, une histoire qui dure depuis 1970

Baptiste Thouzeau a repris, le 1er février, l’Hyper U d’Aizenay. A 31 ans, il prend la suite de son père, Philippe. Qui, lui-même, tenait du grand-père, Elie. Retour sur les dates-clés de l’enseigne agésinate.

1970, le départ. Elie Thouzeau crée une supérette de 300 m2 à l’emplacement du tabac presse du centre-ville d’Aizenay, sous l’enseigne Unico.

1978, le transfert. Le commerce se déplace sur le site route de Challans et passe à 870 m2. Elie se prépare doucement à passer la main à son fils, Philippe.

1984, second agrandissement. Le magasin atteint les 1 150 m2.

1990, et de trois. Super U compte désormais 1 790 m2 de surface de vente.

1998, un dernier avant changement. En passant à 2 418 m2, la grande surface atteint les limites de son site.

2006, déménagement. Philippe Thouzeau gère désormais un Hyper U, quand il s’installe Porte du Littoral au bord de la future 2×2 voies reliant La Roche-sur-Yon à Saint-Jean-de-Monts. 3 900 m2 sont utilisés.

2012, moitié plus. L’hypermarché grimpe désormais à 5 700 m2, soit quasiment moitié plus que ce qu’il proposait alors.

2016, la stabilité. Baptiste Thouzeau reprend l’enseigne. Ce dernier n’annonce plus d’augmentation de surface et préfère miser sur la modernisation (lire par ailleurs). A noter qu’à ce jour, la famille Thouzeau est très présente sur le site dirigeant.societe.com. Philippe, 62 ans, est par exemple lié à une douzaine d’entreprises d’Aizenay à Coëx, en passant par Pornic ou Les Lucs-sur-Boulogne. Son frère Lionel, 57 ans, affiche un profil similaire, avec un réseau allant de Challans à Olonne-sur-Mer, Carquefou et Le Gosier en Guadeloupe.

Et dans la couronne yonnaise ?

A part Aizenay, il existe six autres enseignes U dans la couronne yonnaise, sur les quarante que compte la Vendée. Contactés en novembre, ces six magasins ont tous annoncé miser sur une certaine stabilité plutôt que sur les agrandissements.

La Roche-sur-Yon, U Express les Halles. La dirigeante Irène Debray a repris en 1996 un magasin devenu U en 2011. Depuis, elle accompagne onze salariés et évoque le projet d’aménagement en face de l’actuel commerce, la Ville souhaitant récupérer le bâtiment.

La Roche-sur-Yon, U Express les Garennes. Nicolas et Stéphanie Michaud ont racheté l’enseigne à Philippe Thouzeau en 2008. Le commerce datant de 1972. Il possède actuellement dix salariés et n’a pas prévu d’agrandir. Le couple tient également l’Utile de La Garnache.

La Roche-sur-Yon, Super U les Oudairies. Christophe Boidé possède un magasin créé en 2001 et dirigé depuis 2008 par Claude-Noël Vrain. L’effectif de 85 salariés se maintient.

La Roche-sur-Yon, Hyper U route de Nantes. Cyril Moreau est directeur depuis 2011, date du changement d’enseigne en Hyper U qui reste la propriété de la Coopérative Atlantique de La Rochelle. Avec 140 employés, il ne prévoit pas lui non plus d’agrandissement de surface.

Bellevigny, Super U. André Logeais et son épouse ont installé le magasin U, créé en 1992, sur l’actuel site de Belleville-sur-Vie en 2006. Ils comptent sur 100 collaborateurs et poursuivent leur rythme de croisière sans agrandissement annoncé.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 26 juin 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
26 / 06
27°/13°
vent 36km/h humidité 60%
Mar22°-15°
Mer20°-14°
Jeu18°-12°
Ven18°-11°