La Roche-sur-Yon Grand R. L'ONPL invite à partager ses Méditations

L'ONPL fait étape au Grand R, jeudi 12 janvier. Une occasion rare de voir une centaine de musiciens jouer au Manège. L'orchestre interprétera les œuvres de Kaija Saariaho, Serge Prokofiev et Richard Strauss pour un concert placé sous le signe des Méditations.

11/01/2017 à 16:12 par npipelier

Une centaine de musiciens de l'ONPL seront sur la scène du Manège ce jeudi 12 janvier. © DR -
Une centaine de musiciens de l'ONPL seront sur la scène du Manège ce jeudi 12 janvier. © DR -

Les musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) viendront en nombre, jeudi 12 janvier, au Manège, pour un concert exceptionnel. 100 musiciens seront sur scène pour une heure et demie de méditations musicales autour de trois œuvres.

Le concert s’ouvrira sur Orion, une œuvre orchestrale composée en 2002 par Kaija Saariaho. L’artiste finlandaise débute une résidence de trois ans à l’ONPL. « Sa présence est une chance extraordinaire, insiste Michel Ayroles, administrateur général de l’ONPL. Depuis quatre siècles, les grands compositeurs étaient des hommes et Kaija Saariaho est la première compositrice d’envergure mondiale. C’est comme si Beethoven était venu jouer là ! ».

Son poème symphonique en trois actes s’inspire du chasseur géant de la mythologie grecque, transformé par Zeus en un
amas d’étoiles. Une grande balade vers l’infini qui interroge sur l’humanité dans le
Cosmos.

Un concerto pour une main

Autre composition mise en lumière, le concerto pour piano n°4 de Serge Prokofiev. Un concerto « d’une grande difficulté technique » et joué uniquement de la main gauche ! Il fut composé spécialement « pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, blessé lors de la Première Guerre mondiale et amputé du bras droit ». Rarement joué et peu connu, ce concerto sera interprété par Roger Muraro.

Ainsi parlait Zarathoustra

La soirée s’achèvera sur l’œuvre mythique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra. Reconnaissable dès ses
premières notes, cette musique a été popularisée grâce au film 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. « Une œuvre orchestrale fascinante » qui s’est imposée comme « la pièce complémentaire »
d’Orion.

En préambule du concert, une rencontre avec Kaija Saariaho, ouverte à tous, se tiendra au Manège à 18 h. Elle présentera son œuvre et répondra aux questions du public. L’échange sera suivi, à 18 h 30, d’une répétition publique de l’ONPL.

Les Méditations, jeudi 12 janvier à 20 h 30, au Manège. Tarifs : de 8 à 27 €. Durée : 1 h 35. Renseignements : www.legrandr.com. Contact : 02 51 47 83 83.

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Jeudi 30 mars 2017

La Roche-sur-Yon
Jeu
30 / 03
21°/8°
vent 28km/h humidité 76%
Ven15°-10°
Sam13°-8°
Dim14°-6°
Lun17°-5°