La Roche-sur-Yon Justice. Alcoolisé, il fonce sur la terrasse de café

11/01/2017 à 10:41 par mumu

 -
-

Les clients de ce bar yonnais ont dû avoir une belle frayeur. Le 26 août dernier, peu après 21 heures, une voiture a foncé sur la terrasse de cet établissement du centre-ville. « Je ne me souviens de rien », martèle Christophe (1) à la barre du tribunal.

« J’ai perdu la mémoire »

C’est pourtant lui que le patron du café a reconnu au volant du véhicule. A lui qu’il a chipé les clés après la manœuvre. Lui dont le taux d’alcoolémie a atteint les 2,10 grammes. « Vous vous seriez disputé avec un ami, alors que vous étiez en train de consommer de l’alcool dans ce bar. Vous êtes monté dans votre voiture et vous avez enclenché la marche arrière », résume Gwenolé Ploux, président du tribunal. « Heureusement, vous vous êtes arrêté avant la terrasse ». Avant les clients « paniqués et apeurés ».

« Ça m’étonne », tente l’homme de 34 ans. « On dit que c’est moi ? Je ne sais pas ». Ce dont il est persuadé, c’est qu’il n’a plus repris un verre depuis ce soir-là. « Comme j’ai perdu la mémoire… » Les souvenirs de son casier judiciaire, eux, marquent des délits routiers. « Conduite sous l’empire d’un état alcoolique, sans permis, sans assurance et un délit de fuite », tonne le magistrat.

« Il est en réitération, pas en récidive », réplique Me Eric Gomot, l’avocat de la défense, rappelant que la dernière condamnation date de 2009. « Sauf qu’aujourd’hui, on le retrouve encore », souffle Olivier Dubief, vice-procureur, qui requiert quatre mois d’emprisonnement entièrement assortis d’un sursis mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de soins et de travail, et une annulation du permis de conduire de huit mois.

« Ne vous laissez pas aveugler par le casier et le taux », martèle le conseil, qui préfère dépeindre « un bosseur ». Un maçon qui a pour projet de reprendre l’entreprise dans laquelle il est salarié. « S’il n’a pas de permis, ce sera impossible ». Celui-ci a simplement été suspendu pendant huit mois par le tribunal, qui a également prononcé une peine de quatre mois avec sursis. Christophe devra se soigner et suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

(1) Prénom d’emprunt.

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 27 févr. 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
27 / 02
12°/6°
vent 93km/h humidité 86%
Mar10°-5°
Mer12°-6°
Jeu12°-3°
Ven13°-7°