»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Numérique. Le Poiré et Aizenay vont fibrer !

Le député/conseiller général Alain Leboeuf l'a annoncé : « Le Département va vous faire fibrer ! » Une phrase qui a pris tout son sens lors des cérémonies des vœux municipaux d'Aizenay et du Poiré-sur-Vie. Explications.

10/01/2017 à 18:49 par Stéphanie Hourdeau

 -
-

« Le numérique, c’est un énorme chantier. Un peu comme, il y a plus de cent ans, lorsqu’il a fallu amener l’électricité… La fibre optique, c’est pareil. C’est notre chantier du siècle ! » Le Conseil départemental entame la première phase. « 130 millions d’euros. Alors que nous prévoyons 15 millions par an pour les routes ! C’est un tiers de notre budget global ». Mais ça ne concerne pas tout le monde. « On ne va pas pouvoir amener la fibre optique partout dès la semaine prochaine », prévient l’élu. Mais vers 2 500 points ciblés, oui. Sur 3 000 kilomètres. « Les zones économiques et les services publics comme les mairies, les écoles. Les habitations ne sont pas une priorité ».

Là encore, il faut nuancer. « Treize villes majeures de Vendée vont également avoir la fibre pour leurs habitants ». Challans, Fontenay-le-Comte, Montaigu et Les Herbiers seront les premières servies. Les travaux débutent cette année. En 2019, Aizenay et Le Poiré-sur-Vie feront partie du Top 13. « Les opérateurs privés investissent sur La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne. Mais la Vendée, c’est bien 269 communes », interpelle Alain Leboeuf. « Nous ne pouvions pas laisser les Vendéens à côté de la fibre optique. »

Un lien fibre optique/2×2 voies

La fibre optique permettra d’échanger en haut débit sur Internet, un plus pour l’économie. Mais le numérique n’en est pas à remplacer les bonnes vieilles routes goudronnées. Car les villes qui seront les premières servies en fibre seront aussi celles qui bénéficient d’un désenclavement routier conséquent. Du côté Vie et Boulogne, on pense tout de suite à l’axe La Roche-sur-Yon/Challans, avec Aizenay en plein milieu. « Aizenay est déjà bien servie en 2×2 voies, même s’il manque un lien avec Challans », constate Alain Leboeuf. L’arrivée au pont de la Vie, situé à Maché, il l’annonce « avant Noël 2018. Ça ne vous laisse qu’un Noël à attendre. » 16 millions d’euros serviront sur cette portion, subventionnée à 40 % par la Région. « L’axe Aizenay-Challans est la priorité du Département. Après 2018, nous en serons à franchir le pont de la Vie, un épineux sujet qui devrait se terminer d’ici 2020 ». Et de conclure : « Là où il y a quatre voies, vous multiplierez les emplois », résume Alain Leboeuf. La fibre ne sera donc que la suite logique proposée à des pôles économiques déjà attractifs.

De notre correspondant
Emmanuel Nicolleau

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 26 juin 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
26 / 06
27°/13°
vent 36km/h humidité 60%
Mar22°-15°
Mer20°-14°
Jeu18°-12°
Ven18°-11°