»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Transmission. Cougnaud touche du bois

Après une phase de transition de seize mois, les patrons de Guillet Production passent définitivement le relais de la gestion de leur entreprise de charpente et construction bois au groupe Cougnaud.

07/02/2017 à 18:32 par Stéphanie Hourdeau

Jean-Christophe Dubiez, nouveau directeur général de Guillet Production, le cédant Jean-Marc Guillet et l'acquéreur Eric Cougnaud, unis dans cette transmission. -
Jean-Christophe Dubiez, nouveau directeur général de Guillet Production, le cédant Jean-Marc Guillet et l'acquéreur Eric Cougnaud, unis dans cette transmission. -

Elle lui a « tapé dans l’œil ». Eric Cougnaud, PDG du groupe homonyme, ne pouvait trouver plus belle affaire que celle de Jean-Marc Guillet. Ce charpentier de 58 ans, formé par les Compagnons du Devoir, a repris les rênes en 1994 de l’entreprise familiale Guillet Production, basée à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il vient de la vendre au groupe Cougnaud.

La fin d’une histoire familiale

« C’est la fin d’une histoire familiale, mais l’histoire de l’entreprise va continuer, et de plus belle », assure le futur ex-patron.

Depuis plus de 20 ans, Jean-Marc Guillet, avec son épouse Catherine, n’a jamais cessé d’investir pour développer la petite entreprise. Le couple comprend vite qu’il faut se diversifier, conquérir de nouveaux marchés. Le tout avec qualité et précision. La construction bois, de la charpente à l’ossature bois, en passant par la poutre et la fermette, n’a bientôt plus de secrets pour l’entreprise loulaysienne. La technologie de pointe va poncer un savoir-faire industrialisé, mais toujours à taille humaine.

Ils sont aujourd’hui 16 salariés et assurent des produits de qualité, du sur-mesure et du prêt-à-poser aux nombreux clients de Guillet Production.

Il y a trois ans, Jean-Marc Guillet sait qu’il faut continuer à innover pour se démarquer, mais sans relève derrière -puisque papa de trois filles qui ont choisi d’autres carrières professionnelles-, le charpentier doit trouver un nouveau projet pour pérenniser et développer la société. « Mais on a trouvé nos limites », reconnaît Jean-Marc Guillet. Si son entreprise est riche d’un bureau d’études efficace avec des technologies de pointe, comme la GPAO, sans service commercial, elle n’est plus assez armée pour tenter seule de nouvelles aventures.

Le hasard ou la coïncidence vont trouver la solution. « On venait de faire un chantier avec du modulaire. C’est comme ça que j’ai rencontré le groupe Cougnaud », raconte le charpentier. « De notre côté, on était en recherche d’un partenaire, d’un fournisseur pour développer nos nouveaux modulaires avec ossature bois », confie Eric Cougnaud.

La rencontre a fait tilt de part et d’autre. « On parle la même culture, celle de la certification, du process, de la sécurité et de l’industrialisation, gage de la qualité. On s’est retrouvé dans des valeurs similaires », insiste Jean-Christophe Dubiez, directeur industriel chez Cougnaud, devenu le nouveau directeur général de Guillet Production.

Filiale autonome

Cette rencontre, c’était il y a trois ans. Ce jeudi 2 février, symboliquement, devant quelque 500 clients ou partenaires, Jean-Marc Guillet a remis les clés de son entreprise entre les mains d’Eric Cougnaud. « C’est dur bien sûr, mais c’est une décision longuement réfléchie. Je suis content de confier mon entreprise à un groupe comme Cougnaud », indique-t-il. Et Eric Cougnaud l’assure avec fermeté, « Guillet Production ne vend pas son âme, puisqu’elle garde son nom, son entité propre ». Aujourd’hui filiale de Cougnaud, elle assure au groupe mouilleronnais un nouveau savoir-faire, et va pouvoir évoluer vers de nouveaux marchés.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 26 juin 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
26 / 06
27°/13°
vent 36km/h humidité 60%
Mar22°-15°
Mer20°-14°
Jeu18°-12°
Ven18°-11°