La Roche-sur-Yon Rugby (F3). Quitter le banc des condamnés

Moribond en championnat, indiscipliné et incapable de gagner, le FC Yonnais est toujours relégable. Il ne lui reste plus que cinq journées pour sauver sa tête.

14/02/2017 à 18:33 par mumu

Les Yonnais doivent tracer leur route et remonter au classement.
Les Yonnais doivent tracer leur route et remonter au classement.

Faites entrer les accusés. A cinq journées du terme du procès, ils ne sont plus que quatre à encourir la peine capitale. Le 2 avril prochain, deux seront condamnés. Cholet (7e) a, pour l’instant, la meilleure défense. Dix points la séparent des deux relégables, Chauray (9e) et La Roche (10e). Intercalée, La Châtre (8e) est toujours du bon côté. C’est sa place que le FCY convoitise tant. C’est elle qu’il entend doubler dans les semaines à venir. « On l’affrontera lors de l’ultime journée », rappelle Régis Moulis.

Avant, ses hommes devront monter à la barre. Combattre. S’acharner. Plaider leur envie de rester en vie. « Il faut avoir un autre état d’esprit. On n’est pas assez disciplinés et on joue rarement à 15 », regrette-t-il. « On se doit aussi d’être tous plus conquérants et plus hargneux », s’emporte-t-il, tel un avocat. Toujours persuadé des chances de maintien de son équipe : « C’est jouable ! Nous avons encore les cartes entre nos mains ».

Objectif : trois victoires

Pourtant, le temps presse. Il file comme les victoires. S’égraine comme le nombre de journées encore à refermer. « Il faudra gagner trois rencontres pour se sauver », pronostique Régis Moulis. Emmêlé au classement, le FCY n’a donc plus trop le choix. Face à Châteauroux (2e), dimanche, il devra ouvrir la voie du maintien. « Je sais que les gars peuvent se transcender et élever leur niveau de jeu contre les gros ». Son futur adversaire fait partie de cette catégorie même s’il « a perdu quatre fois à l’extérieur cette saison ». Quel qu’il soit, La Roche ne peut plus reculer. Une partie de son avenir, se jouera, lors de cette réception. « Un match à la vie à la mort ».

Dimanche 19 février à 15 heures : FC Yonnais (10e) – Châteauroux (2e), stade Henri-Desgrange.
85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Lundi 27 mars 2017

La Roche-sur-Yon
Lun
27 / 03
17°/7°
vent 36km/h humidité 76%
Mar15°-8°
Mer18°-7°
Jeu20°-9°
Ven14°-10°