Aizenay Pénurie médicale [2/3]. Des studios pour loger les remplaçants

14/02/2017 à 19:05 par mumu

Les studios réservés aux médecins remplaçants sont prévus dans les futurs locatifs qui seront construits rue du Dr Ferry-Wilzeck, derrière la chapelle. -
Les studios réservés aux médecins remplaçants sont prévus dans les futurs locatifs qui seront construits rue du Dr Ferry-Wilzeck, derrière la chapelle. -

A Aizenay comme aux Clouzeaux ou à La Genétouze, on se creuse la tête pour attirer, sinon retenir les médecins. Bien que la ville ne soit pas en manque de praticiens – elle ne compte pas moins de 60 professions médicales ou paramédicales – elle préfère assurer ses arrières. Et profite de la redensification de son bourg pour poser un nouveau jalon.

« Leur donner envie de rester »

Rue du Dr Ferry-Wilzeck, derrière la chapelle, la municipalité a acquis une maison avec terrain. Y sont prévus des locatifs construits par Vendée Habitat. « On a réservé un logement qui sera aménagé en deux studios pour y installer les médecins remplaçants ou stagiaires », confie Bernard Perrin, maire d’Aizenay. La municipalité ira même jusqu’à « leur payer le loyer », assure le premier édile. « On aura fait tout ce qu’on pourra pour attirer ces médecins. L’objectif est de faciliter la vie de ces médecins stagiaires, de leur éviter des allers-retours entre Aizenay et leur université, bien souvent à Nantes ». Mais plus que de les soulager, le maire agésinate espère surtout les séduire et les appâter. « On veut leur donner envie de rester à Aizenay. En vivant sur place, ils pourront mieux connaître et s’intégrer dans la commune ».

Des services en plus

Forte de cette idée, la municipalité a aussi le projet de construire un local pour accueillir, entre autres, un centre médico psychologique (CMP). Le centre hospitalier Mazurelle avait, depuis plusieurs années, sur Aizenay, une équipe pluridisciplinaire qui intervient auprès des enfants dyslexiques, en difficulté ou autres. « Les consultations se passaient dans l’ancienne maison de l’imprimeur Moulard, rappelle Bernard Perrin. Les locaux n’étant pas accessibles, ces permanences ont été arrêtées. Notre stratégie est de créer ce local pour accueillir à nouveau cette équipe ». Ces permanences ne représentent que deux heures par semaine. « Il faudra imaginer, trouver des services complémentaires qui pourront utiliser ces locaux le reste du temps et qui apporteront ainsi des services en plus aux habitants. C’est sur cette stratégie que l’on mise », conclut le maire.

85190 Aizenay

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Dimanche 28 mai 2017

La Roche-sur-Yon
Dim
28 / 05
28°/18°
vent 10km/h humidité 72%
Lun20°-15°
Mar22°-12°
Mer25°-12°
Jeu26°-14°