La Roche-sur-Yon Nouveau. Une maison pour les autistes

Familles, associations, professionnels du secteur, élus..., tous étaient présents ce vendredi 24 février, pour l'inauguration de la Maison de l'autisme.

02/03/2017 à 14:05 par npipelier

La Maison de l'autisme a été inaugurée ce vendredi 24 février, 4 rue Coco-Chanel. -
La Maison de l'autisme a été inaugurée ce vendredi 24 février, 4 rue Coco-Chanel. -

Ce vendredi 24 février, les membres d’Autistes sans frontières 85 avaient le sourire. Une Maison de l’autisme a été inaugurée au 4 rue Coco-Chanel.

De quoi pallier le retard dans la prise en charge dont l’âge moyen de diagnostic se situe entre 5 et 6 ans, en France. Alors même qu’il est possible de l’établir dès 2 ans.

Des difficultés pour les familles

La pénurie dans l’offre de prise en charge, les difficultés de formation des professionnels amènent de nombreuses familles à une prise en charge onéreuse et éloignée. Les projets ne sont pas suffisamment adaptés à chaque cas, le taux d’encadrement est trop faible. Avec pour conséquence l’isolement des familles, qui n’ont pas de temps de répit, et des parcours chaotiques pour les enfants.

Grouper compétences et énergies

La fonction de la Maison de l’Autisme est donc de regrouper les différents acteurs en un seul lieu pour constituer un pôle de compétences.

Trois équipes y sont mobilisées autour du même objectif : le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de l’Association ressources pour l’accompagnement médico-social et social (Areams) : une psychologue, une éducatrice spécialisée, une ergothérapeute, une psychomotricienne.

On retrouve également l’Autisme service à la personne et ses six salariées accompagnantes, ainsi que les bénévoles de l’association de familles ASF 85. L’accompagnement de l’enfant se fait à 90 % du temps dans son environnement naturel de vie, son école, sa maison…

Objectifs ambitieux

Développer un véritable modèle de la prise en charge de l’autisme, telle est l’ambition. ASF assure l’accueil et l’orientation des familles, un service de formation pour tous les intervenants, un service de sensibilisation du grand public. Il y a déjà des listes d’attente alors que le dispositif n’a fait l’objet d’aucune publicité. L’association a plus d’une centaine d’adhérents et veut servir de référence au plan national.

Bruno Retailleau, président du conseil régional, Yves Auvinet, président du conseil départemental et Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, ont affirmé dans leurs discours le soutien des collectivités à cette réalisation, convaincus comme
Estelle Malherbe, présidente d’ASF 85, qu’il « faut en finir avec les politiques de saupoudrage ».

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Jeudi 30 mars 2017

La Roche-sur-Yon
Jeu
30 / 03
21°/8°
vent 28km/h humidité 76%
Ven15°-10°
Sam13°-8°
Dim14°-6°
Lun17°-5°