La Roche-sur-Yon Formule campus. Le pilote est une fille

Au volant de la monoplace du lycée Saint-François, elle dompte les circuits. Clémence Pelard a bouclé le rassemblement national, Les Lycées dans la course, en première position.

09/05/2017 à 18:30 par mumu

Clémence Pelard a appris à dompter son bolide. -
Clémence Pelard a appris à dompter son bolide. -

« Forcément, ils m’ont regardée de travers ». Un peu surpris, les lycéens de Saint-François-d’Assise de voir débarquer une « nana » sur le circuit. « Un brin machos », rigole Clémence Pelard. Moins bavards une fois la ligne d’arrivée franchie. Casques et gants enlevés. « Certains faisaient la tête ». La Yonnaise, elle, pouvait rouler des mécaniques. Troisième des sélections, en février dernier, Clémence gagnait sa place dans le baquet.

Elle a découvert le bolide, quelques semaines plus tard. « Une petite formule 1 ». A Ancenis, premiers essais. « Sous la pluie, dans le vent… La totale pour commencer ». Baptême de tête-à-queue. « Notre monoplace, c’est quand même assez puissant. Surtout, ce n’est pas du tout la même conduite que le kart ou la voiture… »

« Je ferais bien du rab’ »

Le test ne freine pas la pilote. Sur son agenda, elle a noté le 26 mars, date de la première course de la saison. « Pour de vrai ». Avec ses camarades pilotes, Alexandre Bétard et Nathan Bureau, elle peaufine le chargement. « La voiture sur la remorque, les outils, les équipements… » A La Ferté-Bernard (Sarthe), la pression monte dans le stand yonnais. « Il y a le côté plaisir du pilotage… la bataille des secondes, aussi », glisse la lycéenne de 16 ans. Le chrono yonnais offre une troisième place.

Au fil des slaloms, Clémence apprend. Avec les mécanos, elle découvre. « Ils ont un rôle capital. Toujours quelque chose à faire. Le plein, l’huile, les pneus… » Elle se gave de vitesse. « J’adore. C’est une sensation incroyable ». Avale les tours, comme si elle avait ça dans le sang. « Dans les gênes, évidemment ». Papi et son garage, maman et tonton au contrôle technique. « Ça doit être de famille… »

Elle leur a tout raconté. Les trois jours de la rencontre nationale des Lycées dans la course (1), dans le détail. « Une merveilleuse aventure ». Des cours à ciel ouvert sur le circuit de la Maison Blanche, au Mans, fin avril. « On a suivi des ateliers pratiques au volant. Avec de précieux conseils… » La bonne élève de première S a vite pigé. Appliqué à fond la caisse. Tellement que lors du parcours chronométré, elle a mis la concurrence dans ses rétros. « Je ne m’y attendais pas ». Le drapeau à damier la sacre première féminine. « J’ai ramené une belle coupe ».

En septembre prochain, elle devra rendre les clés. Changement de pilotes imposé. « J’essaie de négocier, pourtant… Comme il n’y a pas beaucoup de filles, je ferais bien du rab’ ».

(1) L’épreuve Les Lycées dans la course est organisée par la Fédération française du sport automobile (FFSA), sur le site de son centre de formation, au Mans. L’objectif de l’opération est de susciter l’intérêt des jeunes pour le sport auto, de les sensibiliser à la compétition et à la sécurité.

85000 La Roche-sur-Yon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Dimanche 28 mai 2017

La Roche-sur-Yon
Dim
28 / 05
28°/18°
vent 10km/h humidité 72%
Lun20°-15°
Mar22°-12°
Mer25°-12°
Jeu26°-14°