Les Lucs-sur-Boulogne L'imprimerie du Bocage s'envole à Aizenay

L'imprimerie du Bocage va quitter sa terre natale, qu'elle occupe depuis 1979, pour s'envoler et se développer à Aizenay.

10/05/2017 à 16:14 par npipelier

Les salariés de la Scop (il manque cinq personnes de l'équipe sur la photo) prêts pour un<br />
nouveau départ à Aizenay. -
Les salariés de la Scop (il manque cinq personnes de l’équipe sur la photo) prêts pour un
nouveau départ à Aizenay. –

« On se crée une nouvelle vitrine ». Mireille Pujol, directrice générale de L’imprimerie du Bocage, trépigne d’impatience. Une nouvelle aventure est en train de s’écrire pour la Scop créée en 1979 aux Lucs-sur-Boulogne. Une page qui se tourne aussi pour la commune et son maire, Roger Gaborieau, fondateur de l’imprimerie lucquoise. Ce dernier a transmis son bébé en 2013 à Mireille Pujol et Raphaël Murail, président du conseil d’administration. Le binôme, avec l’accord des salariés associés, a fait le choix de déménager à Aizenay. « C’est une décision d’entreprise, celle du conseil d’administration et des salariés associés », insiste Mireille Pujol. Un choix pas facile, qui a des conséquences pour les salariés. « Il a fallu qu’ils acceptent de quitter Les Lucs, de s’éloigner de chez eux et de se retrouver à faire plus de route, reconnaît Mireille Pujol. Mais ils ont pesé ce choix et ont fait le pari du développement ».

Avenir numérique

L’objectif de cette « délocalisation » : maintenir le chiffre d’affaires et continuer à développer la société. « L’imprimerie est un marché très concurrentiel, avec l’arrivée d’Internet, et un marché en décroissance, explique la directrice générale. Nous devons adapter notre outil ». Les bâtiments des Lucs « ne sont plus aux normes et ils ne sont plus adaptés à notre métier d’aujourd’hui. Ils sont devenus trop grands ». En effet, dans les 1800 m2 de locaux, sur un terrain « de 8 000 m2 qu’il faut entretenir », sur les 3 presses Offset (qui permet l’impression de gros volumes) que possédait l’imprimerie, il n’en reste plus qu’une. Depuis 2012, l’imprimerie a doté son parc machines d’une presse numérique, moins volumineuse, un marché en croissance qui assure l’impression de plus petits volumes et de produits plus personnalisés.

La mutation vers le numérique, sans pour autant perdre l’impression traditionnelle, exige donc moins de place. « Nous préférons réaliser des économies de structures que d’effectifs pour maintenir le chiffre d’affaires », note la directrice générale. Le marché, concurrentiel, a fait baisser le chiffre d’affaires. De 2 millions d’euros en 2008, « avec 26 salariés », l’Imprimerie du Bocage est passé à un CA de 1,5 million d’euros en 2016 et 17
salariés.

Une offre globale

L’arrivée du numérique redonne de l’entrain. Cette donne va être accentuée dans la nouvelle imprimerie avec l’achat d’une deuxième presse numérique. Alors que le nouveau bâtiment s’élève, la Scop a aussi recruté deux nouveaux collaborateurs. « Nous faisons en sorte de nous démarquer. Notre imprimerie propose une offre globale, de la création jusqu’au façonnage, détaille Mireille Pujol. C‘est notre force aujourd’hui, notre valeur ajoutée ». La directrice et ses collaborateurs misent aussi sur la qualité et la proximité. « Le « fait local » est un argument de vente en plus », assure-t-elle.

Profiter du dynamisme d’Aizenay

Cette nouvelle imprimerie est en train de sortir de terre à Aizenay, dans la zone d’activités Les Centaurées. Depuis février, le bâtiment, inratable depuis la quatre voies, se dresse avec vue imprenable sur le clocher d’Aizenay. Un emplacement idéal pour la Scop qui a le désir de ne plus « vivre cachée ». « On avait envisagé La Roche-sur-Yon, Montaigu, raconte Mireille Pujol. Nous avons opté pour Aizenay car c’est un territoire propice à notre zone de chalandise, situé sur un axe important et en plein développement démographique et économique ». Sur un terrain de 3000 m2, les 17 salariés de la Scop évolueront à partir du 16 août prochain, dans un bâtiment plus petit, 1100 m2, mais plus fonctionnel.

Stéphanie Hourdeau

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

La Roche sur Yon - Dimanche 28 mai 2017

La Roche-sur-Yon
Dim
28 / 05
28°/18°
vent 10km/h humidité 72%
Lun20°-15°
Mar22°-12°
Mer25°-12°
Jeu26°-14°